Le petit Armand pratique

photoarmand banniere

boutonphysio boutonpharmaco boutonmateriel boutonsituations boutonpres boutonalr

MATERIEL - PERFUSION : CATHÉTERS VEINEUX CENTRAUX

Ils sont en polyuréthane ou en silicone, tunnellisables ou non, à manchon ou non, mono- ou multi-voies.
Les cathéters centraux non tunnellisés sont posés pour une durée très courte. En effet, un pansement cervical est mal toléré par les enfants et les infections sont fréquentes.
Les cathéters tunnellisés sont utilisés dans le cadre d'une nutrition parentérale, d'une chimiothérapie ou d'une antibiothérapie prolongée.
Les cathéters centraux de type Broviac® ont un manchon qui permet une fixation du cathéter au plan sous-cutané en une dizaine de jours. Les chambres implantables peuvent être posées chez les nourrissons.

Les sites de ponction sont les sites habituels : jugulaire interne, sous-clavier (contre-indiqué chez l'insuffisant rénal) et fémoral. L'apport de l'échographie a considérablement amélioré la pose de ces cathéters centraux.

La pose de ces cathéters centraux nécessite dans notre établissement la réalisation d'un bilan d'hémostase, d'une détermination du groupe sanguin est des RAI, d'une radiographie thoracique de face (surtout dans le cadre des lymphomes), voire d'une échographie-doppler des vaisseaux du cou dans le cadre d'une repose de cathéter central.
Le contrôle de la pose se fait par une radiographie thoracique (et d'abdomen dans le cadre d'un cathéter fémoral) de face : celle-ci doit montrer l'emplacement du cathéter à l'entrée de l'oreillette droite et, au moins au-dessus de l'espace L3 -L4 dans le cadre d'un cathéter fémoral.

Le cathéter veineux ombilical est très utile chez les nouveau-nés. Les cathéters font 20 ou 40 centimètres, sont de taille 3,5 Fr ou 5 Fr, mono- ou double-voies. Un cathéter veineux ombilical peut être maintenu en place 14 jours. Le risque de cavernome portal est important si le cathéter n'emprunte pas le canal d'Arantius.

Les cathéters épicutané-caves (ou « nouilles » ou « Jonathan ») sont des cathéters très fins de 24 à 27 Gauges. Leurs poses ne nécessitent pas d'anesthésie générale. L'aiguille de ponction est d'une taille de 19 Gauges. Ils sont l'apanage de la perfusion en néo-natologie, autorisent un débit maximum de 20 ml/h et ne permettent ni la transfusion ni les prélèvements sanguins. Ils sont donc utilisés généralement chez les prématurés et les nouveaux-nés de moins de trois kilogrammes.