Le petit Armand pratique

photoarmand banniere

boutonphysio boutonpharmaco boutonmateriel boutonsituations boutonpres boutonalr

MATERIEL - VENTILATION : RESPIRATEURS

Le texte qui suit est extrait des « Recommandations pour les structures et le matériel de l'anesthésie pédiatrique » publiées par la SFAR (2000).

Le respirateur d'anesthésie pédiatrique doit permettre de délivrer un volume courant adapté à l'âge et au poids de l'enfant.
Un respirateur d'anesthésie pédiatrique doit pouvoir permettre de ventiler des patients de tout poids et de tout âge et donc délivrer des volumes courants faibles (< 50 ml), assurer des fréquences élevées (80 cycles/min).
Il doit permettre le maintien d'une pression positive de fin d'expiration, posséder un réglage précis du découpage du cycle respiratoire (rapport I/E), permettre l'adaptation de différents évaporateurs tout en rendant impossible leur fonctionnement simultané.
La taille et la compliance des tuyaux du circuit doivent être adaptées à l'âge et au poids pour réduire au maximum le volume compressible (petits tuyaux pour des poids inférieurs à 10 kg).
Il est préférable d'avoir une correction automatique de la compliance afin de tenir compte du volume de compression du circuit.

Remarque du Petit Armand : moralité, en pratique, l'utilisation de petits tuyaux de 16 mm de diamètre et de 1,6 mètres de longueur peut être tout à fait envisagée en pratique adulte. Il suffit d'augmenter la pression d'insufflation d'un à deux mmHg.

La ventilation en circuit à bas débit de gaz frais peut être utilisée chez les enfants de plus de 5 kg, en sachant que les faibles débits de gaz frais (habituellement 1 litre /min) demandent des débitmètres de précision, que l'espace-mort augmente avec la saturation de la chaux sodée et que la capnographie perd sa fiabilité pour des fréquences élevées (supérieure à 30 c/min) sur la plupart des capnographes.
Très exceptionnellement, en cas de conditions de ventilation difficile, un ventilateur de réanimation peut s'avérer nécessaire, notamment en présence d'une compliance thoraco-pulmonaire très basse.