Le petit Armand pratique

photoarmand banniere

boutonphysio boutonpharmaco boutonmateriel boutonsituations boutonpres boutonalr

SITUATIONS : ANESTHÉSIE AMBULATOIRE

L'anesthésie ambulatoire comporte d'immenses avantages comme la demande des familles, la diminution des infections nosocomiales, etc ...
Le principe qui était de savoir quel patient pouvait bénéficier d'une anesthésie ambulatoire est renversé par le principe qui annonce que tout patient qui ne nécessite pas une surveillance rapprochée relève de l'ambulatoire.
Les limites sont liées au terrain (prématurité, antécédents de décès lié à l'anesthésie dans la famille, etc ...), à l'environnement (éloignement du domicile, conditions d'hébergement, compréhension des parents).
L'anesthésie ambulatoire requiert un site dédié, une consultation pré-anesthésique, une équipe motivée et un médecin coordonateur.
La visite pré-anesthésique est un élément important du bon déroulement de la journée.
L'anesthésie requiert des médicaments de cinétique courte. L'anesthésie loco-régionale est favorisée car elle permet une épargne morphinique. Cette dernière peut malheureusement entraîner une prolongation de la surveillance post-opératoire ou des vomissements importants.
La sortie peut se faire quand l'enfant est « apte à la rue ». Les réticences de la famille, les incidents anesthésiques, la douleur mal contrôlée, des vomissements importants, des suites chirurgicales compliquées sont des contre-indications à la sortie précoce ambulatoire des patients.