Le petit Armand pratique

photoarmand banniere

boutonphysio boutonpharmaco boutonmateriel boutonsituations boutonpres boutonalr

SITUATIONS : VISITE PRÉ-ANESTHÉSIQUE

La visite pré-anesthésique est un élément primordial dans la prise en charge des patients.
Ce temps très court doit permettre d'apprécier la possibilité de réaliser une anesthésie chez un patient.
Il n'est pas rare que l'examen clinique d'un enfant soit normal au cours de la consultation d'anesthésie et que ce même enfant revienne avec une infection ORL le jour de l'opération.
Il convient donc de poser les bonnes questions : est-il malade ? Si oui, quels sont les signes ? Ces signes sont-ils identiques ou différents de ceux qu'il présente tous les jours (par exemple, une rhinite et une toux matinale sans fièvre chez un patient d'ORL qui doit bénéficier d'une adénoïdectomie) ? A-t-il fait une crise d'asthme ? Le pédiatre a-t-il parlé de « bronchiolite vraie » ? A-t-il de la fièvre ? Quels médicaments lui a-t-on donné ? A quelle heure a-t-il mangé et bu pour la dernière fois ? Les parents et l'enfant ont-ils d'ultimes questions ?
Une fois ces questions posées, il faut examiner l'enfant (en général une auscultation pulmonaire et la prise de la température corporelle) si une réponse à ces questions est à l'affirmatif.
On décide alors si l'on maintient le patient au programme opératoire.
Si l'enfant est récusé, il faut expliquer les conséquences de l'anesthésie chez l'enfant malade.
On peut toutefois se donner quelques heures de surveillance nocturne, quand l'enfant arrive la veille, et de ne décider que le matin de le maintenir au bloc opératoire ou de le récuser.